Comment pratiquer le sport post-Covid 19 ? Partie 1/2

Suite à la sortie de confinement de l’Hexagone le 11 Mai 2020, la France a lentement amorcé un retour à la normale … Ou presque.Car du fait de la situation sanitaire toujours préoccupante, nombre d’activités du quotidien sont aujourd’hui encore assorties d’exigences à prendre en compte. Il en va notamment ainsi de la pratique sportive. Car si le sport est essentiel pour garder un esprit et un corps en bonne forme (le confinement l’a bien montré), la pandémie a nécessairement restreint son exercice. Et si stades (à raison d’un maximum de 5000 personnes), parcs, forêts, plans d’eau, piscines et salles de sport ont eu l’autorisation de rouvrir dans les semaines qui ont suivi ; certaines règles doivent toujours être observées pour assurer la sécurité de tous. Bien évidemment, les sports individuels ont la faveur du grand public en cette période troublée. Et ce d’autant plus qu’ils peuvent être pratiqués directement chez soi, à l’aide de vidéos ou d’applications. Cependant, peut-être préférez vous bénéficier du confort d’une salle dédiée et de l’expertise d’enseignants avertis. Ou peut-être aimez vous tout simplement la chaleur et l’entrain suscité par les sports collectifs … Dans ce cas, quid de l’exercice du sport dans les structures dédiées ? La réponse en quelques mots.

 

Le cas des sports individuels.

Yoga, pilates, fitness, musculation, escalade, tir à l’arc, équitation, gymnastique … Nombreux sont les sports qui n’entrainent pas nécessairement de contacts entre les différents participants. Et qui ne verront par conséquent pas leur enseignement entièrement bouleversé par la circulation du Covid-19. Cependant, quelques ajustements demeurent nécessaires pour éviter tout risque de contamination, lequel peut être induit par les croisements de personnes dans les locaux. Ainsi, notez que les vestiaires des plus petites structures pourraient ne pas être accessibles. Et qu’il vous faudra par conséquent songer à venir directement en tenue. En outre, le masque demeure obligatoire lors de l’arrivée sur le lieu d’exercice et pour tous déplacements dans la salle de sport ou stade. Vous ne pourrez l’enlever que lors de la pratique proprement dite. Enfin, une distance de deux mètres doit être strictement maintenue entre deux participants à une activité dynamique, dix pour une activité telle que course ou vélo et cinq pour une activité plus modérée (yin yoga par exemple).

Ceci dit, les sports collectifs et les « mêlées » qu’ils peuvent générer doivent être abordés avec davantage de prudence. Et nécessitent une slave de mesures toutes particulières … Lesquelles seront à découvrir très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.