4 raisons de pratiquer la danse – Partie 2/2

Cela a été dit précédemment, la danse est un sport extrêmement complet permettant tout à la fois de rester en bonne forme physique et de conserver un mental à toute épreuve, grâce à la sécrétion d’endorphine que sa pratique engendre. Pour autant, ce ne sont pas là les seuls atouts que lui trouvent ceux qui en cultivent la passion … En effet, danseurs et danseuses s’accordent également sur le fait que cet art particulièrement exigeant exacerbe indéniablement certaines qualités morales telles que la rigueur. Mais plus encore, il est également un vrai et puissant moyen d’expression ; porteur de sens et de messages …

Pour apprendre la rigueur.

Cela n’est plus à prouver : la pratique de la danse (surtout à haut niveau) est intransigeante. Chaque mouvement, chaque enchaînement, chaque geste doit être étudié, compris, répété et magnifié dans un souci d’excellence. C’est là une discipline hautement qualitative, demandant de nombreuses heures d’entraînement pour parvenir au résultat visé. Et pour ceux ou celles qui souhaiteraient en faire leur métier, l’effort demandé est encore plus grand. Par conséquent, la danse (surtout lorsqu’il s’agit de danse classique) est un bon moyen d’éveiller chez les jeunes enfants et les plus grands le goût de la rigueur, du travail bien fait. Chaque cours est l’occasion de se dépasser, de se confronter à ses limites et de travailler pour les reléguer au rang de souvenir. Et ce faisant, l’on acquiert un véritable sens de la discipline ; lequel s’avère utile au quotidien.

Pour s’exprimer.

Ceci dit, danse ne rime pas seulement avec rigueur et travail acharné. Bien au contraire, il s’agit avant tout d’un réel moyen d’expression, d’un outil incroyable pour épancher et nourrir sa créativité. Avec une chorégraphie choisie, une musique bien spécifique résonnant en arrière plan ; l’on exprime ce que l’on est. Ce que l’on souhaite. Les valeurs que l’on porte. La poésie que l’on entend donner à chaque instant. Le corps devient alors une page blanche, une toile vierge, une partition à remplir. Et à ce titre, il devient lui-même la plus prolifique des œuvres d’art … Un générateur d’émotions puissant et prolixe. Et qui pourrait fournir une occasion aux plus timides de laisser parler leur cœur trop souvent silencieux …

Ainsi, si vous songez à reprendre prochainement une activité physique ; songez à la danse. Assurément, ce sport lyrique a beaucoup à vous apporter !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.