5 raisons de pratiquer le Football.
La coupe du monde 2018 l’a prouvé encore une fois, le Football est un sport qui parle à tous, quelque soit le sexe, la génération ou le degré de sportivité. Et cela qu’on le pratique assidument sur le terrain ou qu’on le regarde sur petit écran. Ainsi, il est évident que depuis son essor en Angleterre au XIX ème siècle, ce jeu de ballon fascine et recrute une foule d’adeptes. Et tous les 4 ans, le monde entier vibre au rythme de ce petit ballon bicolore. La ferveur se propage de foyers en foyers, de bars en barbecues animés, des cours de récréations aux plages des vacances. Et de nombreuses vocations voient le jour.
Ce qui s’explique aisément. Car si le football peut également se vivre en dehors du terrain, le pratiquer de manière effective procure tant de bienfaits au corps et à l’esprit qu’il serait dommage de s’en priver !
Développer sa musculature.
Premier atout de la pratique du Football, ce sport permet de sculpter son corps en faisant travailler tout à la fois vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pied n’est pas le seul acteur de cette activité. Bien au contraire ; un enchainement au Football se caractérise par de nombreux sauts, de la course plus ou moins rapide et des frappes qui sollicitent la force et la précision. Par conséquent, il s’agit là d’un sport extrêmement complet qui renforce la musculature dans son ensemble.
Augmenter son endurance.
Avec une durée de 90 minutes en tout (sans oublier les éventuelles sessions de penalty supplémentaires), un match de Football sollicite incontestablement l’endurance du joueur et permet en plus un travail d’adaptation rythmique accru. Cela parce que l’ensemble du match se déroule selon une cadence sans cesse changeante, passant de la petite course tranquille au véritable sprint. Par conséquent, le joueur de foot apprend ici à résister et à se dépasser dans l’effort, ce qui permet d’améliorer tout à la fois ses performances et sa condition physique.
Accroître son adresse.
De plus, pratiquer le Football est aussi une très bonne manière d’augmenter son adresse et d’améliorer sa coordination. Cela grâce aux dribles, un geste très technique qui permet de conserver le ballon et de le mener jusqu’au but ennemi.
Se vider la tête.
Cela dit, les bienfaits du Football ne se limitent pas qu’au physique. Bien au contraire, la course folle pratiquée durant le match libère de l’endorphine, considérée comme l’hormone du plaisir. Ce qui explique pourquoi ce sport est si addictif ! Et ce d’autant plus qu’une fois la production d’endorphines lancée, celle-ci continue jusqu’à 45 minutes après l’effort ! De quoi avoir le moral au beau fixe. De plus, la dopamine entre également en scène, elle qui permet de se sentir plus vif et tonique. Voilà pourquoi le Football vous permet de vous débarrasser de votre anxiété ou de ce problème apparemment insoluble qui vous tracasse depuis des jours !
Socialiser.
Enfin (et cela n’est plus à prouver), le Football est un formidable vecteur de socialisation. Tout d’abord puisque comme nous l’avons dit plus haut, il est incroyablement fédérateur et permet des accointances sur et hors du terrain. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un sport d’équipe, instillant le vivre ensemble et la solidarité.
Appartenir à une équipe de foot, c’est se découvrir une seconde famille que l’on a plaisir à retrouver en toutes occasions. Avec qui partager victoires et défaites. Et qui franchit très souvent les lignes d’un terrain.
Une foule d’arguments qui explique certainement pourquoi le Football est si pratiqué en France et autour du monde !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.