Pourquoi pratiquer la danse classique ?

Selon Rudolph Laban, chorégraphe et théoricien hongrois phare de la fin du XIXème siècle ; “Tout être humain porte en lui un danseur.” Or, lorsque l’on voit la grâce incroyable et aérienne des danseuses de ballet et autres petits rats d’opéra, il peut être compliqué de ne pas considérer la danse classique comme une discipline élitiste réservée à quelques naïades et ondins chimériques. Pour autant, il n’en est rien. Et ce d’autant plus que celle-ci offre à ses adeptes une foule de bienfaits ; probablement à l’origine du véritable engouement que connait la discipline depuis quelques années. Alors pourquoi pratiquer la danse classique en amateur ? La réponse en quelques mots :

Un impact physique indéniable

Bien évidemment (et comme toute pratique sportive), la danse classique modèle la silhouette. Elle fusèle, muscle et affine. Le corps entier y est en effet sollicité ; ce qui permet de prévenir ou de corriger un éventuel surpoids. De plus, la discipline exige une grande souplesse. Une qualité qui fait figure de véritable atout bien-être et santé puisqu’être souple permet tout à la fois d’être plus performant au quotidien mais aussi de réduire d’éventuelles blessures liées à l’arthrose, aux tendinites, claquages et autres déchirures musculaires. Enfin, pratiquer la danse classique favorise une posture élancée et altière, ce qui non seulement enjolivera votre allure mais vous évitera aussi bon nombre de maux de dos ! De même, saviez-vous qu’une pratique régulière permet de prévenir le cholestérol, les maladies vasculaires ou encore d’améliorer sa circulation sanguine ? Un allié santé à part entière !

Un booster de moral

De manière générale, la danse est gage de bonne humeur. Enchainer des mouvements gracieux sur une musique que l’on aime est toujours un plaisir ! Et à l’issue d’une bonne session de danse, la production d’endorphine est quantitative, ce qui se répercute sur le ressenti général du danseur. Et que dire de la rigueur qu’acquièrent nécessairement les danseurs et danseuses classiques ? Assurément, cette qualité vous servira au quotidien et son acquisition ne devrait pas être négligée.

Une stimulation intellectuelle revigorante

Vous l’ignoriez peut-être, mais la danse et plus encore la danse classique demande un véritable effort intellectuel. Cela parce qu’elle nécessite l’apprentissage d’une chorégraphie et d’une foule de mouvements ciblés et correctement appréhendés. La capacité de concentration, la mémoire et l’attention sont alors essentielles puisqu’il faut être capable d’observer, de retenir et de reproduire les enchainements proposés. De quoi solliciter agréablement et régulièrement vos capacités de coordination !

Alors, qui jouera les petits rats d’opéra cette année ?

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.